Accueil   Pistage   Travail   Concours   Liens   Règlement   Poêmes  
Ces chiens pisteurs

 

On peut diviser ceux-ci en deux catégories :

1 - La piste pour la recherche de personne disparue, essentiellement utilitaire

2 - La piste de concours avec attribution de points et classement.

LA PISTE UTILITAIRE : Le chien de recherche a une formation humanitaire la plupart du temps, il s'agit en effet de retrouver le plus vite possible la personne qui a disparu et qui est peut-être en danger de mort. Dans cette forme de pistage plus qu'en concours, les conditions de départ et de travail vont jouer pour influencer les résultats, et le maître comme le chien doivent acquérir une bonne expérience. On comprend pourquoi il importe peu que le chien ait le nez au sol ou pas, qu'il galope ou avance en zigzag, qu'il ne désigne pas ou ne ramasse pas les objets perdus par la personne, l'essentiel c'est de retrouver celle-ci dans les plus brefs délais.

Lorsqu'il s'agit de la police ou de la gendarmerie, le fait de découvrir le objets perdus par un criminel peut-être important pour l'enquête, mais nous entrons dans un autre type de recherche où la personne que l'on doit retrouver peut éventuellement être dangereuse. D'autre part, il est inadmissible qu'un civil mette sa vie en danger et celle de son chien pour la recherche d'un malfaiteur, la police a des chiens spécialisés dans ce domaine.On peut dire que c'est la formation la plus difficile qu'il soit, et il faut compter pas moins de 4 à 5 ans de travail quasi quotidien, pour obtenir un chien opérationnel, pouvant intervenir dans des conditions extrêmes et sur les terrains les plus difficiles ( pistage en pleine ville sur le bitume...)

LA PISTE DE CONCOURS : C'est de la compétition, il y a des règles strictes à observer, tant pour les organisateurs que pour les traceurs et concurrents. Le juge est là pour noter le travail des chiens et des maîtres qu'il suit de près, afin de de les départager selon le règlement, en leur attribuant plus ou moins de points. Les pratiquants de la compétition sont avec leur chien des sportifs qui s'entraînent régulièrement. C'est un sport canin qui se pratique dans la nature au grand air !

Club Cynophile Landais